Les dernières actualités du magicien Sylvain Juzan


Le monde si particulier des collectionneurs de cartes !

25/10/2019

Il y a quelques jours se tenait à Charlottesville (Virginie) la 52 Plus Joker Convention, grand rassemblement de collectionneurs de jeux de cartes venus du monde entier. Je n'ai pas pu m'y rendre, alors en attendant l'an prochain voici déjà un aperçu de l'univers des amateurs de cartes !

 Juzan Sylvain, magicien au Luxembourg, cartes Bicycle


Comme beaucoup d'amateurs je me suis concentré sur les modèles de la marque Bicycle, marque élaborée par la US Playing Card Company, et qui compte à l'heure actuelle des milliers de références. Certaines sont évidemment devenues impossibles à trouver et ont de fait pris une valeur incroyable. Mais ce n'est pas le seul aspect à prendre en compte pour établir la valeur d'un jeu; plusieurs critères rentrent en considération : 

_ le nombre d'exemplaires produits. En dessous de 1.000 à 1.500 jeux il est possible de parler d'un produit rare. Le modèle Scarlett Tally Ho Legacy Edition par exemple ne fut tiré qu'à 50 exemplaires et a atteint un prix de 600$ sur une vente aux enchères en ligne. En général la USPCC, de même que certains autres fabricants, demandent un minimum de 1.000 jeux pour lancer une production personnalisée. 


_ l'année de production. La USPCC fut créée il y a plus de 150 ans donc certains de ses produits sont, de fait, très vieux et auraient leur place dans un musée. Mes modèles les plus anciens remontent à 1984, une édition Bicycle spéciale élaborée pour les JO de Los Angeles. Il est d'ailleurs assez drôle de penser que ces cartes et moi avons le même âge :