Les dernières actualités du magicien Sylvain Juzan


Pour répondre aux questions souvent posées (partie 2) : qu'est ce que le Mentalisme ?

25/04/2019

Q: "Qu'est-ce au juste que le Mentalisme?"

J'entends cette question très régulièrement en prestation; souvent les spectateurs ont des idées préconçues et ne savent pas exactement ce qu'est le Mentalisme. Hypnose? Décodage du langage non verbal? ... Je me suis également rendu compte avec le temps que ce terme pouvait tout autant intriguer qu'effrayer, alors voici quelques éléments de réponse.

Le Mentalisme c'est tout simplement la branche de la Magie qui consiste à créer l'illusion de facultés para-normales. Dans l'introduction de son Blue Book of Mentalism (1976) le géant américain du Mentalisme Max Maven est allé jusqu'à répertorier et classifier les différentes illusions en quatre grandes catégories : 



_ les prédictions. Le magicien est capable de connaître des événements avant que ceux-ci ne se produisent.

_ les lectures et transmissions de pensée. Une pensée est au centre du tour et le magicien peut aussi bien agir en tant qu'émetteur ou que récepteur.

_ la clairvoyance. Le magicien perçoit des informations que personne d'autre ne peut connaître.

_ la télékinésie. La pensée mentale est d'une telle force qu'elle peut mettre en mouvement des objets inanimés. 

Pour faire simple, le Mentalisme est donc une des catégories de la Magie au même titre que la Manipulation, les Grandes Illusions, la Magie Comique, etc. 

Q: "Et en prestation ?"

En ce qui me concerne je présente des effets de Mentalisme aussi bien dans un contexte de proximité que sur scène lors d'interventions plus générales. Il m'est souvent demandé d'effectuer quelques effets de Mentalisme devant le public tout entier au cours d'une soirée. J'ai également eu parfois à animer des ateliers sur le thème du Mentalisme, aussi bien pour des adultes que pour des ados. J'utilise principalement des cartes à jouer, des pièces, des livres, ou bien tout simplement du papier et des crayons. 

Sylvain Juzan - Magicien au Luxembourg - Close Up et Mentalisme

Sylvain Juzan - Magicien au Luxembourg - Close Up et Mentalisme


Q: "Donc cela n'a rien à voir avec les médiums?"

Ce dont il faut se méfier, c'est que des personnes peu scrupuleuses peuvent, quand l'illusion est bien présentée, réellement convaincre qu'elles possèdent des "dons", des "pouvoirs" hors du commun. L'exemple de Uri Geller est peut être le plus révélateur et le plus parlant à ce sujet. Pendant des années il a clamé haut et fort avoir des pouvoirs surnaturels, notamment la capacité de plier le métal. Il faudra beaucoup d'énergie à Gérard Majax et autres pour démystifier les supercheries de Geller et finalement faire admettre que tout ce qu'il prétendait effectuer n'étaient que de simples trucs (certes très bien réalisés). 

D'ailleurs les voyants et autres diseurs de bonne aventure nous le répètent assez : nous, pauvres magiciens, avons besoin d'artifices alors que eux sont de vrais médiums ! ... 




Il faut néanmoins savoir que les perceptions extra-sensorielles ont déjà fait l'objets d'études scientifiques plus ou moins rigoureuses. Beaucoup de travaux sont l'oeuvre de Joseph Banks Rhine (1895 - 1980) au sein de la Duke University (Caroline du Nord), à qui nous devons d'ailleurs le terme de ESP pour Extra Sensory Perception. 

Mais entre manque de rigueur et tricheries avérées, ces études sont à prendre avec beaucoup de recul et de précautions. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le laboratoire a été fermé après le départ de Rhine. 

Pour ma part je ne me lasserai jamais de cette scène de Ghostbusters (1984) où justement des expériences ESP sont conduites d'une manière bien étrange !